Holcim Foundation
Media

Article

Des approches réfléchies et visionnaires

Palamarès des LafargeHolcim Awards Next Generation

La sixième édition du concours international des LafargeHolcim Awards approche de sa conclusion : 21 projets, présentés par des étudiants et de jeunes professionnels du monde entier, se voient ainsi récompensés. Ces lauréats montrent bien à quel point la génération montante se préoccupe, pour l’avenir, d’une construction plus durable à de nombreux égards. Pour y parvenir, ils se montrent prêts à emprunter des voies entièrement nouvelles.

Les LafargeHolcim Awards sont le plus important concours international pour l’architecture durable. Les prix sont disputés dans cinq régions du monde et deux catégories distinctes : une catégorie dite « principale », qui concerne des projets déjà prêts pour leur mise en œuvre, et une catégorie « Next Generation », ouverte aux participants de moins de 30 ans et qui récompense des concepts visionnaires. « Notre Fondation est un catalyseur qui amplifie l’écho réservé aux meilleures idées, en ouvrant une tribune aux esprits les plus brillants en matière de conception et de construction durables », explique Jan Jenisch, Directeur Général de LafargeHolcim. « Avec ses idées novatrices, la nouvelle génération nous maintient aux avant-postes des solutions innovantes et durables dans le domaine de la construction. » Les lauréats de la catégorie Next Generation sont désormais connus – et, pour la première fois, annoncés en ligne plutôt qu’à l’occasion de cérémonies régionales.

Agir à petite échelle, avec une grande ambition

La moitié environ des 4 742 candidatures reçues concernaient la catégorie Next Generation. Un peu plus de la moitié d’entre elles ont passé le stade des présélections avant d’être évaluées par l’un des cinq jurys d’experts indépendants. Les présidents des jurys étaient cette année Jeannette Kuo (Europe), Reed Kroloff (Amérique du Nord), Loreta Castro Reguera (Amérique latine), Mariam Kamara (Afrique et Moyen-Orient) et Nirmal Kishnani (Asie-Pacifique). Ces architectes de renom ont été enthousiasmés par la grande qualité des projets. Comme le dit en synthèse la Suissesse Marilyne Andersen qui, en tant que présidente du Comité académique de la Fondation LafargeHolcim, participe aux cinq jurys régionaux : « La nouvelle génération aborde souvent les problèmes posés sous l’angle d’une intervention ponctuelle. Cette forme d’action localisée peut faire changer les choses là où elle s’applique, mais aussi à un niveau beaucoup plus global. En agissant à petite échelle, la génération de demain voit néanmoins les choses en grand ».

Les matériaux et la façon de les utiliser

Les projets présentés offraient une grande diversité, allant de solutions techniques très ciblées à des plans d’urbanisme complets. Certaines thématiques reviennent souvent au cœur des préoccupations de la nouvelle génération avec, sur ces sujets, beaucoup d’excellentes idées de solutions. L’une de ces questions concerne les matériaux : avec quoi faudra-t-il construire demain pour ne pas peser trop lourdement sur l’environnement ? D’où devront provenir ces matériaux ? Et surtout, que faire de ce qui a déjà été construit à l’échelle de la planète tout entière ? Le Mexicain Pablo Goldin Marcovich, lauréat en Amérique latine, présentait un projet pour la reconversion et la réhabilitation durable d’un bâtiment de Mexico condamné à la démolition. L’Étatsunien Daniel Marshall, premier prix pour la région Amérique du Nord, a développé quant à lui un outil destiné à faciliter le réemploi de matériaux issus de démolitions dans les nouvelles constructions. Les Canadiens Daniel Gonzalez et Noor Shaikh, eux aussi lauréats pour l’Amérique du Nord, montrent comment un nouveau matériau de construction peut être fabriqué à partir de sous-produits de l’agriculture.

Informel, mais pas invisible

Un grand nombre de projets remarquables ont en outre choisi pour thématique centrale les zones d’habitation informelles. À l’aube de leurs carrières, ces jeunes architectes et urbanistes sont déjà bien conscients qu’il est essentiel d’intégrer ces communautés dans le tissu urbain global, plutôt que de les marginaliser. Dans la région Afrique et Moyen-Orient, Priscilla Namwanje, en Ouganda, a remporté le premier prix pour son projet abordant à différentes échelles l’organisation urbaine d’un quartier de Kampala, afin de favoriser les interactions sociales et la vitalité économique. En Inde, Lorenzo Fernandes, l’un des lauréats du concours pour la région Asie-Pacifique, proposait quant à lui de spectaculaires bâtiments de moyenne hauteur à usage mixte, destinés à une zone d’habitation informelle dans la capitale, Mumbai : une façon d’utiliser au mieux un espace existant sans détruire l’implantation d’une communauté bien établie.

Des idées audacieuses

Parmi les projets examinés, beaucoup ont eu le courage de bousculer des concepts établis pour les repenser entièrement. En Suisse par exemple, Yufei He propose d’utiliser la chaleur résiduelle des data centers pour chauffer ou rafraîchir des bâtiments zurichois – projet récompensé par un prix pour la région Europe. En Jordanie, Tala Shelbayh, premier prix pour la région Afrique et Moyen-Orient, présentait quant à elle une totale réinterprétation des cimetières dans la capitale, Amman. Une autre Jordanienne, Noor Marji, démontre avec son projet – lauréat dans cette même région – comment les méthodes traditionnelles iraquiennes de construction peuvent être revisitées sous l’angle du développement durable, pour contribuer à la préservation d’un héritage culturel

Une mobilisation à l’échelle mondiale

Les défis de notre époque ne se cantonnent évidemment pas aux frontières nationales. C’est pourquoi ces étudiants et ces jeunes professionnels travaillent déjà au-delà des limites de leurs pays ou régions. Depuis le Mexique, Annik Keoseyan développe une nouvelle approche de l’habitat communautaire qui vise à l’émancipation sociale dans la capitale belge, Bruxelles. Son projet remporte ainsi un prix pour la région Europe. Étudiant russe en Allemagne, Evgenii Varlygin a choisi pour sa part d’aborder le problème des déchets plastiques en Sierra Leone – candidature récompensée par un prix pour la région Afrique et Moyen-Orient. L’architecte américaine Soledad Patiño a de son côté reçu le premier prix du concours Asie-Pacifique pour sa proposition de revalorisation des quartiers de Mumbai situés sur le front de mer.

Les lauréats de la catégorie principale seront annoncés en novembre

L’annonce des résultats dans la catégorie Next Generation marque le début de la remise des récompenses pour les LafargeHolcim Awards 2021. Les projets et lauréats de l’autre catégorie du concours seront mis à l’honneur lors d’un événement « hybride », dans le cadre de la Biennale internationale d’architecture de Venise, à la mi-novembre. L’événement sera en effet bien plus qu’une cérémonie de remise des prix, puisqu’il comportera également des sessions d’analyse approfondie de certains aspects essentiels de la construction durable. « Nous nous retrouverons le temps d’un long week-end, pour aborder ensemble les différentes dimensions du développement durable », explique Hashim Sarkis, président du jury des Global LafargeHolcim Awards 2021 et commissaire général de la 17e Biennale d’architecture de Venise. À cette occasion seront présentés les 33 projets récompensés dans la catégorie principale des prix régionaux et leurs auteurs – en l’occurrence tous les finalistes sélectionnés pour concourir aux Global LafargeHolcim Awards Gold, Silver et Bronze pour l’année 2021, dont les lauréats seront à la fois annoncés et récompensés à ce moment-là.

LafargeHolcim Awards

Next Generation prize winners – Europe

Ex aequo (USD 15,000)
Accumulating Shelter in Spain – Dune reconstructive bayside infrastructure
A project where the forces of nature are harnessed by creative landscape design and iconic architecture to regenerate the northern coastline of Cádiz.
Winner: Javier Estebala Alández, architect, Madrid, Spain

Ex aequo (USD 15,000)
Thermal Processor in Switzerland – Waste energy recovery for residential use
A project to convert the waste heat from a data center in Zurich into “free” energy for heating and cooling.
Winner: Yufei He, architect and scientific assistant, ETH Zurich, Switzerland

Ex aequo (USD 15,000)
Transforming Collectivity in Belgium – Community housing for socially empowered living
A social housing concept for Brussels where transformation, sharing and support are the premises for more sustainable and socially empowered living.
Winner: Annik Keoseyan, architect and urban designer, Mexico City, Mexico

Ex aequo (USD 15,000)
Tessellated Cleansing from the United Kingdom – Bioremediation tiles for water purification
A ribbed tile uses microalgal bioremediation to clean polluted water and empower local communities in developing countries.
Winner: Shneel Malik, architect & biodesign researcher, Bio-Integrated Design Lab, Bartlett School of Architecture, UCL, London, United Kingdom

Next Generation prize winners – North America

1st prize (USD 25,000)
Unmaking Architecture, New York – Management tool for reusing salvaged materials
An artificial-intelligence-based tool to optimize the reuse of demolition rubble.
Winner: Daniel Marshall, Teaching Fellow (2019/2020), Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, MA, USA

2nd prize (USD 20,000)
Off the Wall, Canada – Making building components from food-processing byproducts
A smart production system uses byproducts from agriculture and aquaculture to make elegant building components.
Winners: Daniel Francisco Gonzalez, student, and Noor Shaikh, consultant, IXIM Bioproducts Inc., Waterloo and Toronto, Canada

3rd prize (USD 15,000)
Performative Landscapes in Florida – Contextual reconversion of an industrial site
A design for converting an impacted site on Tampa Bay into a productive and attractive landscape.
Winner: Samuel Clovis, architect, Los Angeles, USA

4th prize (USD 10,000)
Pure Inhale, Connecticut – Plant-based design module research
A research-based project deploys vegetation to tackle environmental, health, and social challenges in urban areas.
Winner: Phoebe Mankiewicz, Ph.D. student, Yale Center for Ecosystems in Architecture, New Haven, CT, USA

Next Generation prize winners – Latin America

1st prize (USD 25,000)
Buoyant Housing in Brazil – Riverside living and community complex
A housing project inspired by indigenous vernacular architecture to empower riverside communities of Manaus.
Winner: Danielle Gregorio, student at the University of São Paulo, Brazil

2nd prize (USD 20,000)
Fluid Buffer in Argentina – Urban flood mitigation and recreation infrastructure
Water-management infrastructure in Resistencia transforms floodwater into a resource for the community.
Winners: Gimena Ponce Abba, María Florencia Ruiz Cabello, and María Rosario Ruiz Cabello, students at the National University of Córdoba, Argentina

3rd prize (USD 15,000)
Improving Market in Mexico – Urban commercial rejuvenation and capacity building
A retrofit intervention for a market offers new environmental, economic, and social growth opportunities in Mexico City.
Winner: Pablo Goldin Marcovich, student at the National Autonomous University of Mexico, Mexico City

4th prize (USD 10,000)
Protective Canopy in Colombia – Landscape revitalization and botanical pavilion
A botanical pavilion in Bogotá heals landscape from human activities and offers new pedagogical and recreational public space.
Winners: Lina Fernanda Valencia Lozano, Juan Camilo Muñoz, and Jhon Salazar Ruiz, students at the University of Valle, Cali, Colombia

Next Generation prize winners – Middle East Africa

1st prize (USD 25,000)
Connective Infrastructure in Uganda – Inter-scale design for community integration
A multi-scale design project for a neighborhood in Kampala to foster social interaction and economic vitality.
Winner: Priscilla Namwanje, architect, Kampala, Uganda

2nd prize (USD 20,000)
Living Memorial in Jordan – Cemetery reconfiguration for urban greening
A project that attributes new public character to cemeteries in Amman, conserves land, and enhances the value of urban green space.
Winner: Tala Shelbayh, student, German Jordanian University, Amman, Jordan

3rd prize (USD 15,000)
Plastic Extractor in Sierra Leone – Multipurpose recycling facility
A multipurpose facility to collect and recycle plastic litter and enhance social and economic life in an informal settlement in Freetown.
Winner: Evgenii Varlygin, student, Technical University of Munich, Germany

4th prize (USD 10,000)
Earthen Education in Iraq – School reinterpreting vernacular architecture
An educational complex in Basra to revive the architectural and cultural value of Mesopotamian Marshes.
Winner: Noor Marji, architect/student, Amman, Jordan

Next Generation prize winners – Asia Pacific

1st prize (USD 25,000)
Recovered Foreshore in India – Waterfront sanitation and community infrastructure
A project that brings social and economic legitimacy to waterfront districts of Mumbai through a new network of sustainable infrastructure.
Winner: Soledad Patiño, architect and urban designer, Harvard Graduate School of Design, MA, USA

2nd prize (USD 20,000)
Towers of Strength in India – Multifunctional amenities and services in informal settlements
An acupunctural design intervention to improve the sustainability of Mumbai’s informal settlements.
Winner: Lorenzo Fernandes, architect, Mumbai, India

3rd prize (USD 15,000)
Mangrove Recovery in Thailand – Coastal erosion and economic enhancement
A proposal to tackle the coastal erosion and ecosystem threats in the northern Gulf of Thailand while promoting sustainable fishing and tourism.
Winner: Dolathep Chetty, graduate in architecture from Kasetsart University, Bangkok, Thailand

4th prize ex aequo (USD 10,000)
Buoyant Amenity in Indonesia – Floating sanitation facility upgrade
A project that upgrades vernacular river sanitation systems in Jakarta to reconcile ecosystems with the local community.
Winners: Rionaldi Gunari, Nicholas Rodriques, and Gani Wiratama, students, Parahyangan Catholic University, Bandung, Indonesia

4th prize ex aequo (USD 10,000)
Cultivated Envelope in India – Vernacular green facade system
A multifunctional green facade system implemented in Pune coherently responds to environmental, cultural, and economic concerns.
Winner: Divya Jyoti, architect, PMA madhushala, Pune, India

La présentation des lauréats dans la catégorie Next Generation est disponible en ligne sur le lien www.lafargeholcim-foundation.org/awards/6th-cycle. Elle comporte une description détaillée des projets dans chacune des cinq régions du concours, ainsi que les rapports complets des jurys et de nombreuses photos et vidéos. La revue spécialisée bilingue L’Architecture d’Aujourd’hui consacre en outre un hors-série aux lauréats des LafargeHolcim Awards Next Generation : www.lafargeholcim-foundation.org/aa.

La Fondation LafargeHolcim a été instituée en tant qu’entité juridique indépendante par le groupe LafargeHolcim en 2003, afin de sensibiliser au rôle essentiel que jouent l’architecture, l’ingénierie, l’urbanisme et l’industrie du bâtiment dans l’émergence d’un monde plus durable. LafargeHolcim est le leader mondial des solutions de construction, sur plus de 70 marchés.

Last Updated: June 21, 2021
Article Details
Location
Zurich, Switzerland
Related Information
Related Video
Next Generation prize winner announcement – Asia Pacific
Next Generation prize winner announcement – Asia Pacific

The winning projects from India, Thailand, and Indonesia all share a strong focus on social sustainability.

Related Video
Next Generation prize winner announcement – Europe
Next Generation prize winner announcement – Europe

The winning projects from Switzerland, Spain, Belgium, and the United Kingdom each highlight a different aspect of …

Related Video
Next Generation prize winner announcement – Latin America
Next Generation prize winner announcement – Latin America

The winning projects from Brazil, Argentina, Mexico, and Columbia sensitively deal with fundamental aspects of sustainability.

Related Video
Next Generation prize winner announcement – Middle East Africa
Next Generation prize winner announcement – Middle East Africa

The winning projects from Uganda, Jordan, Sierra Leone, and Iraq have one thing in common: an intrinsic optimism about …

Related Video
Next Generation prize winner announcement – North America
Next Generation prize winner announcement – North America

The winning projects all address fundamental issues and challenges.

Holcim Foundation
 
     

Search Help

Our website search engine covers the web pages including project descriptions and expert profiles, PDFs, images and videos on the Holcim Foundation website. To improve your search results, here are some tips:

Basic search

Our search defaults to term-pairing AND. If you search sustainable construction - then the search engine will look for any items containing sustainable AND construction

Union

photovoltaic OR solar

Looks for either word

Nesting

(clay OR mud) AND (school OR university)

Combine alternative terms for more specific searching

Subtraction

geothermal -heating

Excludes a term from results, automatically ANDs other terms listed

Phrases

"zero carbon"

Use quotation marks to search for a specific phrase or combination

Wildcards (one or more characters)

archit*

Asterisk (*) matches any word or phrase - so archit* will find architect, architecture, architectural as well as architrave